Les chantiers du Grand Paris Express s’installent pour plusieurs années. Pendant les travaux, nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances et accompagner les riverains, usagers, habitants comme professionnels.

Comment limitons-nous les nuisances ?

La présence d’un chantier près de chez vous peut perturber votre quotidien et votre confort. Les travaux réalisés en surface sont les plus perceptibles et peuvent être sources de préoccupations. Pour réduire au maximum les nuisances, nous déployons, en lien avec les entreprises et les villes, les dispositifs les plus adaptés à chaque situation : choix des techniques de construction, horaires de chantier, plan de circulation pour limiter le passage des camions aux abords des logements, engins de chantier les moins bruyants possible, installation de mur antibruit...
 
90 % du nouveau métro sont réalisés en souterrain à l’aide de tunneliers. Ces machines évoluent à une vitesse moyenne de 12 mètres par jour et creusent, généralement, à plus de 20 mètres de profondeur - soit bien en-dessous des fondations des bâtiments. Au vu du rythme et de la profondeur auxquels elles avancent, les nuisances sonores et vibratoires liées au creusement des tunnels sont faibles voire inexistantes.
 
Afin de limiter les émissions de poussières, les matériaux poudreux sont transportés par camions bâchés et stockés à l’abri du vent, les zones de travaux sont arrosées ou brumisées, et des équipements d’aspiration sont régulièrement utilisés. Des mesures sont également prises pour préserver les milieux naturels et de la biodiversité locale lors de la construction du métro.

illustration représentant un chantier du Grand Paris Express

Vous êtes un riverain du Grand Paris Express

Les solutions mises en place sur les chantiers ne sont pas toujours suffisantes pour certaines phases de travaux, et ce malgré toutes les précautions prises. C’est pourquoi, nous vous accompagnons pendant toute la durée de construction du Grand Paris Express, des travaux préparatoires jusqu’à sa mise en service du métro.

Vous êtes un professionnel

Afin de maintenir l’attractivité commerciale et artisanale pendant les travaux, nous avons mis en place un dispositif d’indemnisation à destination des professionnels riverains impactés par les chantiers.
Une commission d’indemnisation amiable a été constituée pour examiner les demandes d’indemnisation. Pour plus d'information sur la démarche à suivre, consultez les documents ci-dessous.

Vous pouvez saisir le secrétariat de la commission d’indemnisation amiable par voie postale à l’adresse suivante :
Société des grands projets
Secrétariat de la commission d'indemnisation amiable
Direction juridique
2 Mail de la Petite Espagne
CS 10011
93 212 La Plaine Saint Denis Cedex  

Pour toute demande d’information concernant la saisie de la commission indemnitaire amiable ou l’état d’avancement de votre dossier, contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h00 à 18h00 au 01.82.46.20.00 (demander la direction juridique).

Vous souhaitez saisir la commission par voie dématérialisée ?

Contactez-nous